Affectation militaire en métropole
Le PAM 2023 démarre et vous avez reçu votre ordre de mutation en métropole ? Vous n’avez plus que quelques mois pour organiser votre déménagement. Muter Loger vous donne la marche à suivre pour votre affectation militaire en métropole.
5 mois avant votre affectation militaire en métropole
Informez-vous sur votre nouvelle affectation militaire : votre ordre de mutation indique la date du début de votre affectation. Par ailleurs, pour vous organiser au mieux, prenez connaissance du contexte de votre mutation : le lieu, les horaires de travail, les possibles départs en opération extérieure, mais aussi tout ce qui concerne votre ville d’arrivée (les établissements scolaires et toutes les autres commodités). Anticiper vous permettra de mener à bien votre future installation.
4 mois avant votre affectation militaire en métropole
Informez-vous sur les solutions et les aides financières auxquelles vous avez le droit. En effet, le changement de corps d’affectation militaire implique un déménagement. Par conséquent, dans la majorité des cas, vous devez rechercher un nouveau logement. Pour ce faire, vous avez des droits et des aides propres aux métiers de la défense. Renseignez-vous auprès des institutions et associations afin d’avoir une vision globale.
3 mois avant votre affectation militaire en métropole
Recherchez activement votre nouveau logement. Que ce soit sur le parc de logements de la défense ou sur le parc privé, sachez que le bureau des logements de votre nouvelle Base De Défense est là pour vous accompagner. Retrouvez toute l’information logement du ministère des Armées sur le Portail Logement Défense.
2 mois avant votre affectation militaire en métropole
Planifiez votre déménagement. Vous pouvez recourir au dispositif dit « classique », c’est-à-dire rechercher un déménageur par vos propres moyens avec une avance des frais. Le deuxième dispositif est de passer par les sites officiels PFMD (Plateforme Multi-Déménageurs). Les PFMD sont mises à votre disposition par le ministère des Armées. L’avantage de la PFMD, c’est de bénéficier de l’expertise de professionnels pour organiser votre déménagement, qui vous proposeront au minimum 2 devis sous votre plafond financier. Par ailleurs, tous les processus sont dématérialisés, simple et rapide. Avec le site officiel PFMD Muter Loger, estimez vos droits en quelques clics et recevez des devis après l’appel avec un expert déménagement qui saura vous accompagner tout au long du processus.
1 mois avant votre affectation militaire en métropole
Préparez votre aménagement. Aménager peut parfois s’avérer coûteux, mais sachez que des aides sont mises à votre disposition par le ministère des Armées, mais aussi par la Banque Française Mutualiste. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver des solutions de financement.
Quelques jours avant le début de votre affectation militaire en métropole
Installez-vous : seul ou avec votre famille, prenez le temps de vous installer et de découvrir votre nouvelle ville d’arrivée. La PFMD Muter Loger peut vous accompagner dans la découverte de votre nouveau lieu de vie.
Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn.
Pour en savoir plus, découvrez comment bien préparer sa mutation militaire dans le cadre du PAM 2023.