Organiser son déménagement dans les DROM COM
Comme tous les déménagements à l’international, partir dans les DROM-COM nécessite une organisation en amont. Voici nos recommandations.
Faites le tri
En effet, faire le tri dans ses affaires lorsque l’on part habiter dans les DROM-COM est une étape importante afin d’optimiser son déménagement. Si vous souhaitez continuer à stocker du mobilier en métropole, vous pouvez utiliser les services d’un garde-meuble. Pour éviter la casse durant le transport, il est important d’utiliser des cartons adaptés aux objets : pour vos affaires sensibles au choc, redoublez de protection (avec du papier bulle par exemple) et n’hésitez pas à ajouter la mention « Fragile » sur vos colis. Si vous souhaitez faciliter le rangement une fois sur place, annotez correctement chaque carton et indiquez la pièce où il devra être déposé.
Vérifiez la compatibilité de vos appareils électriques
N’oubliez pas que chaque territoire a des impératifs en termes de sécurité, il est donc essentiel de se renseigner afin d’emporter ce que vous pouvez utiliser sur place : prenons comme exemple Saint-Martin avec l’électroménager, où vous devez avoir des appareils compatibles 220v-240v en 50hz et 60hz.
Les démarches
Il est fondamental d’effectuer l’ensemble de vos démarches 1 à 2 mois avant votre déménagement afin d’indiquer aux différents organismes et administrations votre changement de résidence. Parmi ces démarches, on retrouve votre courrier, vos impôts, votre couverture maladie, la scolarité de vos enfants, vos différents abonnements et votre véhicule.
Les consignes des douanes
Plusieurs documents sont à communiquer à la douane pour faire votre entrée sur le territoire :
- Fournissez un inventaire détaillé des biens importés, daté et signé en deux exemplaires.
- De plus, apportez des documents prouvant votre installation dans les DROM-COM, comme un avis ou un ordre de mutation.
- Concernant vos biens de valeur, tels que des objets de collection, munissez-vous de documents prouvant leur acquisition TTC (facture) ou le paiement des taxes dans le pays d’origine (déclaration d’importation).
- Enfin, pensez à remplir le formulaire cerfa n°10070
Pour en savoir plus sur l’expatriation, cliquez ici.
Retrouvez-nous sur LinkedIn.