Mobilité professionnelle : l’expatriation

Mobilité professionnelle : l’expatriation

L’expatriation représente un gros changement au cours d’une vie. Nous vous expliquons d’avantage ce qu’est l’expatriation et ses avantages.

Qu’est-ce que l’expatriation ?

L’expatriation, c’est partir vivre et travailler à l’étranger sur une courte ou une longue durée. En règle générale, la maîtrise de l’anglais est requise et les postes demandent un bon niveau d’expertise. Pour les français expatriés, il existe divers statuts et contrats de travail, ces derniers ont aussi un régime fiscal particulier. Par conséquent, l’expatrié doit obtenir les titres de séjours nécessaires, qu’ils soient permanents ou non.

Quels sont les différents statuts ?

Trois situations peuvent se présenter à vous :

  • Le contrat d’expatriation: cela implique la signature d’un nouveau contrat de travail avec l’entreprise. Il s’agit d’un CDI avec une garantie de réactivation de l’ancien contrat en cas de retour ou de licenciement.
  • Le détachement à l’étranger: celui-ci consiste à signer un avenant au contrat de travail avec l’entreprise. Le salarié peut donc, généralement, conserver l’intégralité de ses avantages sociaux en lien avec son statut de travailleur français.
  • Le contrat local: le salarié perd tout lien avec l’entreprise d’origine et devra signer un contrat de travail sur place. Ce statut est souvent retenu par les nouveaux expatriés français qui souhaitent trouver un nouvel emploi à l’étranger.

Quels sont les avantages de l’expatriation ?

De nos jours, les avantages de l’expatriation sont de plus en plus valorisés. En effet, cela implique bien souvent des opportunités professionnelles qui vont booster une carrière. Cela peut également être une occasion pour négocier son salaire. Ensuite, humainement parlant, c’est une aventure qui permet de gagner en ouverture d’esprit grâce au nouveau mode de vie et à une nouvelle culture. Se confronter à l’inconnu n’est pas toujours évident, notamment pour une famille, mais cela permet de renforcer les liens et de construire des souvenirs inoubliables. Toutefois, notez que toutes les destinations ne sont pas idéales pour une famille alors renseignez-vous en amont sur le pays. Sur ses avantages et ses inconvénients, son cadre légal, sa situation économique, sociale et éducative, ses relations avec les pays voisins ainsi que sur sa politique et son coût de vie.

Pour aller plus loin

Retrouve toutes nos actualités sur notre page Linkedin