Comment déménager de façon écoresponsable ?

Entre le transport, les déchets et les matériaux, un déménagement peut vite devenir polluant. De nos jours, de plus en plus d’initiatives sont en faveur de l’écologie pour réduire l’impact environnemental des déménagements.  Nous vous apportons des solutions pour vous inscrire dans une démarche plus écologique.

Qu’est-ce qu’un déménagement écoresponsable ?

 

Un déménagement est dit écoresponsable lorsqu’il génère peu de déchets et une faible empreinte carbone. L’intérêt d’un déménagement écologique est de préserver l’environnement en luttant contre l’hyperconsommation et le gaspillage, de faire des économies et de gagner du temps. Les professionnels sont engagés, notamment ceux qui détiennent des certifications et qui répondent aux normes françaises, européennes et internationales, comme par exemple la norme ISO 14001 qui correspond au management environnemental.

 

Comment allier déménagement et écologie ?

 

Environ 10% des foyers déménagent chaque année, soit 3 millions de français par an. L’écoresponsabilité devient donc une nécessité. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles :

  • Choisir des matériaux de seconde main et recyclables : en effet, vous pouvez réutiliser et recycler les cartons de déménagement ou bien les remplacer par des boîtes de rangement, ou bien par des sacs adaptés. Il existe également des alternatives aux papiers-bulle comme des journaux, du papier kraft ou des coussins d’air pour économiser les matières premières, des tissus, et même des vêtements. Une fois votre déménagement terminé, vous pouvez faire don de vos emballages à vos amis, à votre famille ou à des associations. Vous pouvez aussi choisir de les recycler en passant par une déchetterie ou par des poubelles adéquates.

 

  • Faire du tri : le tri requiert un minimum d’organisation, et est indispensable. Vous pouvez donner une seconde vie aux objets fonctionnels que vous ne souhaitez pas conserver. De plus, diminuer son volume d’affaires permet de faire des économies.

 

  • Réduire l’empreinte carbone du transport : plusieurs solutions existent pour limiter l’empreinte écologique de votre déménagement. En effet, vous pouvez faire appel au déménagement groupé ou au voyage organisé pour mutualiser les frais et réduire les voyages à vide. Cela permet d’optimiser les trajets et de réduire l’émission de carbone liée au transport. Par ailleurs, sachez que les déménageurs professionnels ont recours à ces solutions groupées.

 

Retrouvez toutes nos actualités sur LinkedIn

 

Pour aller plus loin : Pour quelles raisons choisir une société de déménagement ?