Déménager avec son animal
Que ce soit pour vous comme pour vos compagnons, changer de lieu de vie implique une dose de stress. En effet, les animaux ressentent également les changements amenés par un déménagement et ont besoin de s’acclimater. Nous vous apportons nos conseils pour déménager dans les meilleures conditions possibles avec votre animal de compagnie.
Avant le déménagement
Afin de préserver le bien-être de votre animal, nous vous recommandons de contacter votre vétérinaire qui saura vous apporter des bons conseils. Votre déménageur saura également vous informer quant aux précautions à prendre et à prévoir s’il s’agit d’un aquarium ou d’un vivarium. Ou alors, si vous déménagez votre animal en cage (chien, chat, NAC…). Pensez à préparer votre animal à ce changement en conservant ses repères et ses habitudes. S’il s’agit d’un chien ou d’un chat, prévoyez de faire plusieurs visites dans votre futur logement pour le familiariser avec son nouvel environnement.
Pendant le déménagement
Le jour J, nous vous conseillons de laisser des objets familiers à disposition de votre compagnon. Vous pouvez également choisir de l’isoler dans une pièce de votre ancien logement jusqu’à ce que la maison ou l’appartement soit vide. Ensuite, agrémentez son moyen de transport avec ses affaires et de la nourriture pour le mettre davantage à l’aise. Vous pouvez également choisir de confier votre animal à un membre de votre famille.
Une fois que vous aurez mis un pied dans votre nouveau logement, replacez les affaires de votre animal pour lui permettre de s’approprier les lieux plus rapidement. Si vous transportez des animaux marins, des rongeurs ou des reptiles et que vous n’avez pas d’alternative pour leur transport, il faudra faire attention à ce que le contenu de leur bac ne se vide pas (notamment l’eau, le sable etc.).
Après votre emménagement
Nous vous conseillons de surveiller l’adaptation de votre animal dans les jours qui suivent votre déménagement. Si votre animal se montre distant les premiers jours, pas de panique, il lui faut un temps d’adaptation. Si les signes d’anxiété, comme la perte de poil et la perte d’appétit persistent dans la durée, consultez de nouveau votre vétérinaire.
Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre à jour l’adresse de l’identification de votre animal via le site de l’ICAD ou auprès de votre vétérinaire.
Vous déménagez bientôt et n’avez pas commencé vos cartons, pas de panique, cliquez-ici.
Retrouvez toutes nos offres déménagement ici.
Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn.