Nos conseils pour bien préparer ses cartons de déménagement

Déménager est synonyme d’organisation, et qui dit organisation, dit cartons ! Nous vous donnons des conseils autour de 3 règles simples pour les préparer au mieux.

Optimisez

La première étape est le montage de vos cartons : pour ce faire, vous devez rabattre les volets en commençant par les plus petits puis en finissant par les plus grands. Pour terminer, vous devez scotcher dans la longueur et dans la largeur pour solidifier la structure. La seconde étape est le remplissage : vous devez équilibrer vos cartons. En effet, nous vous déconseillons de centraliser tous vos biens les plus lourds ensembles : l’objectif est de répartir la charge.

 

Compactez

Nous vous recommandons de compacter le contenu de vos cartons, dans l’objectif d’éviter tout affaissement. Introduisez les objets les plus lourds dans le fond et les plus légers en surface, et n’hésitez pas à combler les vides sur les côtés pour stabiliser vos cartons lors du transport.

 

Protégez

Afin de réduire la casse durant votre déménagement, nous vous recommandons de protéger vos biens les plus fragiles en les enveloppant dans du papier bulle ou dans du papier kraft, biomatériau 100 % naturel et résistant. Vous pouvez également opter pour des coussins d’air, qui permettent d’économiser des matières premières et qui sont tout autant efficaces.

 

Nos astuces complémentaires

  • Commencez par mettre en carton les objets que vous utilisez le moins et entreposez-les dans une zone qui ne bloque pas le passage.
  • Rangez vos câbles dans un seul et même carton pour vous y retrouver le jour J.
  • Pensez à noter le contenu de vos cartons et les pièces où ils devront être déposés, ainsi que le mention « fragile » si nécessaire.
  • Utilisez des sacs pour votre linge de maison (couettes, draps et affaires légères).

 

Retrouvez toutes nos actualités sur LinkedIn

 

Pour aller plus loin : Organiser son déménagement à l’international