Comment choisir la bonne période pour déménager ?

Vous allez déménager, mais vous ne savez pas quel est le meilleur jour ou la meilleure période ? Nous vous éclairons.

Tenez compte de la saisonnalité

En effet, l’activité du déménagement fluctue en fonction des saisons. Sachez que la plus haute saison est l’été : en effet, la saison estivale est majoritairement la période la plus prisée pour les familles avec des enfants. Pour cause ? La rentrée scolaire et le beau temps, qui permet de se projeter plus facilement. Par conséquent, les professionnels du déménagement revoient leurs tarifs à la hausse entre juin et septembre. Si vous souhaitez déménager pendant cette période, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. À l’inverse, la plus basse saison reste l’hiver, qui est une période relativement creuse au niveau du secteur immobilier, ce qui impacte également le secteur du déménagement. Cette saison vous permettra donc d’avoir un large choix de déménageurs et de dates. Le printemps et l’automne forment la mi-saison. C’est une bonne période pour déménager en termes de disponibilité et de météo.

 

Choisissez un jour optimal

Nous vous recommandons de bien choisir votre jour de déménagement, notamment pour faire des économies. Au même titre que la saison estivale, les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires sont très demandés. Nous vous conseillons d’être flexible et de choisir un jour de semaine dans la mesure du possible, pour obtenir des tarifs plus réduits. Pas de panique ! Vous pouvez bénéficier d’un congé de déménagement si la convention collective de votre entreprise l’autorise, alors n’hésitez pas à vous renseigner. Le cas échéant, vous pouvez demander un congé classique. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prévenir votre employeur pour anticiper cet événement.

 

Préparez votre déménagement en avance

Nous vous conseillons d’organiser votre déménagement au moins 3 mois à l’avance pour le préparer dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes actuellement locataire, prenez connaissance de la fin de votre bail afin de vous permettre de définir une date de déménagement. Si votre nouvelle habitation est en construction, communiquez avec votre constructeur pour définir au mieux la date de fin des travaux pour pouvoir anticiper votre arrivée.

 

Retrouvez toutes nos actualités sur LinkedIn

 

Pour aller plus loin : Ce qu’il faut garder pendant votre déménagement