Déménager dans une autre région

Déménager dans une autre région

Déménager dans une autre région de plus en plus de français partent à la découverte d’autre région. Un déménagement vers une autre région se prépare en amont: nous vous donnons nos conseils.

 

Découvrez votre nouvelle région

Pensez avant tout « projet de vie » : en effet, nous vous conseillons de prendre le temps de visiter votre nouvelle région avant de vous y installer. Un changement de vie doit s’anticiper pour être une pleine réussite. N’oubliez pas de prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le climat
  • L’offre d’établissements scolaires et des loisirs
  • Le coût de la vie
  • Le marché de l’emploi

 

Préparez votre déménagement

N’hésitez pas à demander des devis dès que possible : nous vous recommandons de vous y prendre idéalement 3 mois à l’avance pour optimiser les coûts. Par ailleurs, des aides financières existent :

  • En cas de mutation ou de proposition d’embauche, vous avez le droit à des aides de la part de votre futur employeur ainsi qu’à des congés exceptionnels et si vous êtes éligible, vous pouvez également bénéficier de l’aide Loca-Pass® ou Mobili-Pass®. Pour en savoir plus sur ces aides contactez-nous. En sujet de prise de contact renseignez « recherche de logement ».
  • Dans le cas où vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi propose une aide à la mobilité. Vous pouvez aussi faire une demande auprès du Fonds de Solidarité Logement avec le Conseil Général de votre région, ou auprès de la CAF si vous êtes dans une situation personnelle difficile.

 

Renseignez-vous sur le prix de l’immobilier

La recherche de logement, que ce soit à l’achat ou en location, est une étape clé lorsque vous avez pour projet de déménager : les prix flambent et sont en constante évolution. On notera que les villes les plus chères en France en 2022 sont Paris, Boulogne-Billancourt, Lyon, Nice, Aix-en-Provence et Annecy. À l’inverse, les villes les moins chères en 2022 sont Saint-Etienne, Mulhouse, Limoges, Le Mans et Brest.

Vous souhaitez déménager encore plus loin, cliquez ici pour les conseils concernant l’international.

Retrouvez nous aussi sur LinkedIn.