Organiser son déménagement à l’international

Vous êtes muté ? Vous souhaitez changer d’air et partir vous installer à l’étranger ? Muter Loger vous accompagne dans votre projet de déménagement international.

Renseignez-vous sur votre destination

Si vous en avez la possibilité, choisissez votre nouvelle destination avec attention : prenez le temps de vous renseigner sur le pays, sur ses avantages et ses inconvénients, son cadre légal, sa situation économique, sociale et éducative, ses relations avec les pays voisins ainsi que sur sa politique et son coût de vie. Le plus important est de prendre tous les paramètres en compte pour que votre installation et votre découverte du pays se fasse dans les meilleures conditions possibles.

 

Prévoyez la logistique de votre déménagement

Comme tout déménagement, nous vous conseillons de faire du tri, mais encore plus particulièrement pour un départ international. Choisissez votre mode de déménagement dès que possible et anticipez la date de celui-ci afin d’obtenir des prix compétitifs. Nous vous conseillons également de privilégier une date hors saison estivale, jours fériés, week-ends et vacances scolaires, car ce sont des périodes très prisées qui risquent d’augmenter les tarifs.

 

Effectuez les différentes démarches administratives

  • Certains pays demandent un visa d’installation, un permis de séjour et de travail si besoin. Renseignez-vous quant aux aspects légaux de votre pays d’arrivée et vérifiez la date d’expiration de votre carte d’identité et de votre passeport.
  • Au sujet de votre assurance-maladie, pensez à informer votre caisse de sécurité sociale et votre complémentaire santé de votre déménagement à l’étranger.
  • Renseignez-vous sur vos droits et obligations fiscales vis-à-vis de votre pays d’accueil.
  • Prévenez votre banque et tout établissement de crédit qui saura vous renseigner concernant les formalités. Pensez également à prévenir vos assurances de votre expatriation afin d’adapter les contrats, puis éventuellement, pensez à souscrire un contrat d’assurance rapatriement.
  • Pour terminer, pensez à résilier vos contrats domestiques liés à votre logement de départ (contrats d’énergie, fournisseur internet etc…)

 

NOTRE CONSEIL

Nous vous conseillons de faire appel à une société professionnelle qui saura vous accompagner au mieux dans ce changement de vie et vous alléger du poids organisationnel que représente un déménagement à l’étranger.

 

Retrouvez toutes nos actualités sur LinkedIn

 

Pour aller plus loin : Nos conseils pour bien préparer vos cartons de déménagement